jueves, 28 de abril de 2011

SOCIAL-ECO - le 26 Avril 2011

Nouveau suicide chez France Telecom


Un salarié de France Télécom-Orange de 57 ans s'est suicidé mardi matin en s'immolant par le feu sur le parking d'un site près de Bordeaux.

Un salarié de France Télécom-Orange âgé de 57 ans s'est suicidé mardi matin vers 8h00 en s'immolant par le feu sur le parking d'un site de Mérignac, a annoncé la direction du groupe. "Nous sommes bouleversés d'apprendre le décès d'un salarié de l'agence professionnelle de Bordeaux qui a mis fin à ses jours en s'immolant par le feu ce matin sur le parking de l'agence entreprise de Mérignac", a indiqué la direction du groupe. "Les secours arrivés sur place n'ont pu que constater le décès de ce salarié âgé de 57 ans", a précisé la direction, ajoutant avoir monté une cellule psychologique, et annonçant le déplacement "immédiat" sur les lieux de la directrice exécutive d'Orange France Delphine Ernotte et du directeur des ressources humaines Bruno Metling.

Pour le syndicat CGT de l'entreprise, ce suicide pourrait être lié aux conditions de travail du salarié. "Ce salarié vivait une mobilité mal acceptée et des témoignages attestent d'une souffrance morale constatée ces dernières semaines", dit le syndicat dans un communiqué. Même constat chez un des quatre enfants de ce cadre "son suicide est lié à son travail, et c'est clairement la manière dont France Télécom-Orange a fait dérouler sa carrière", a-t-il ajouté.

France Télécom avait été marqué par une crise sociale d'ampleuraprès une vague de suicides de salariés entre janvier 2008 et fin 2009, au sein du groupe de quelque 100.000 salariés. Le système de management mis en place à partir de 2004 pour inciter au départ 22.000 salariés en trois ans a notamment été mis en cause. Une vague de suicides au sein du groupe a conduit France Télécom à présenter en septembre dernier un ensemble de mesures visant à améliorer les conditions de travail de ses salariés. Pour la CGT, le problème n'est toujours pas réglé. "Depuis la crise de 2009 qui avait vu une réaction vive des salariés face à la vague de suicides et malgré la marche arrière de la direction sur les restructurations, les mobilités, les objectifs de production, et d'autre part les accords qui s'en suivirent (...) le manque d'emplois et les objectifs inatteignables exercent toujours une pression au quotidien sur les salariés", déplore le syndicat qui demande que "toute la lumière soit faite sur les causes de ce drame"

Le nouveau patron, Stéphane Richard, qui a succédé à Didier Lombard, a fait de l'amélioration des conditions de travail et du mental de ses salariés une de ses priorités.

0 comentarios:

Publicar un comentario